Gestion des émotions des soignés et de leurs familles

Parce que pour entrer en relation d’aide avec la famille et le soigné il est nécessaire de commencer par identifier ce qu’elle (il) vit.

OBJECTIFS :

  1. Apprendre les attitudes relationnelles de base du soignant vis-à-vis du soigné et de sa famille (écoute, accueil, empathie), en évitant notamment les maladresses involontaires génératrices d’agressivité et de déception.
  2. Savoir gérer la pression que souvent la famille constitue auprès du soigné comme auprès du personnel, par des attitudes de réponse appropriées.
  3. S’entraîner à répondre au désarroi émotionnel des personnes que l’on soutien (culpabilité, agressivité, dépression, ingratitude…)

PARTICIPANTS :

Médecins, infirmières, AS, secrétaires médicales, ASH, personnel de l’accueil.

DUREE :

4 jours, répartis comme suit : 3 jours, suivis d’1 jour, 1 mois plus tard.

REPERES :

  • Repères pour gérer la relation aux soignés et à leurs familles sans s’y perdre.
  • Comment ne pas céder à la confusion des rôles entre l’aidant et les familles ?
  • Apprendre à identifier les émotions de base d’une personne.
  • Réflexion sur “écouter” : ce que c’est / ce que ce n’est pas.
  • Les réponses ou comportements nuisibles (qui attirent ce que nous ne voulons pas.)
  • Apprendre à distinguer une communication ordinaire d’une communication aidante.
  • Apprendre à répondre au soigné (trouble de persévération, attitude agressive, plainte de celui qui se sent perdu.)
  • Apprendre à répondre à la famille (recherche de confort personnel, culpabilité de celui qui place son parent, ingratitude de celui qui se met facilement à l’abri, désarroi émotionnel.)
  • Les 3 validations de la Communication Aidante.

Pour comprendre mieux l’état d’esprit de cette formation, lire :

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