Prévenir et accompagner les situations d’agressivité et de violence en établissement de santé

Parce que l’une des principales causes de conflits dans les services, c’est la manière différente dont soignés et soignants perçoivent une même situation et que repérer ce qui nous fâche, c’est ce qui va nous permettre de commencer à le digérer.

OBJECTIFS :

  1. Comprendre les causes de l’agressivité et des conflits en milieu hospitalier.
  2. Donner du sens à des comportements déroutants et agressifs et apprendre à trouver l’attitude de réponse juste.
  3. Apprendre à diriger davantage la barque de ses émotions dans ses relations avec les soignés, leur famille comme avec les collègues.
  4. Apprendre quelques techniques simples de réduction de l’anxiété dans la relation conflictuelle soignants / soignés.

PARTICIPANTS :

Soignants, comme toutes personnes concernées par ce sujet, notamment le personnel chargé de l’accueil.

DUREE :

5 jours répartis comme suit : 3 jours suivis de 2 jours, un mois plus tard.

REPERES :

  • Comprendre le mécanisme de l’agressivité pour mieux le déjouer.
  • Trouver en soi des ressources élémentaires.
  • Faut-il se blinder ?
  • Prendre conscience de ses « embrayeurs émotionnels ».
  • Apprendre à se protéger.
  • Ne plus être coupable pour être responsable.
  • Une attitude de base : l’affirmation de soi.
  • Comment s’y prendre pour faire un reproche ?
  • Dix règles pour affirmer ses désaccords.
  • Stress du soigné et niveau inconscient de la communication.
  • Gérer la plainte et l’agressivité pour prévenir le conflit.
  • Comment communiquer avec un paranoïaque ?
  • Comment communiquer avec un dépressif ?
  • Les étapes de la résolution de conflit.
  • Comment ne pas donner dans le jeu de la manipulation ?

Pour comprendre mieux l’état d’esprit de cette formation, lire :

Vous pouvez également tenter de vous essayer au quizz :

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