Tous vos commentaires et mes réponses

Par défaut, à partir de cette page, vous avez accès à plus de 8000 commentaires approuvés, avec mes réponses, parfois largement développées, sur des thèmes très divers.

Si vous voulez prendre connaissance exclusivement de tous les commentaires d’une catégorie particulière (par exemple Connaissance de soi ou Relation aux enfants etc.) commencez par sélectionner la mention “post” (article), en cliquant sur le premier menu déroulant “Select Post Type”.

Cela fera apparaître le menu “Sélectionner une catégorie”, là sélectionnez la catégorie qui vous intéresse puis cliquez directement sur le bouton “Filter”.

Vous pouvez aussi sélectionner un article particulier en cliquant sur le menu déroulant “Sélectionner un article”, vous aurez alors accès exclusivement aux commentaires concernant cet article précis.

Alors bonne recherche !

 

  • From Alexandre on Parler, même avec son adversaire

    Bonjour, bien entendu il faut parler à son adversaire, mais d’abord est-ce un adversaire ? Qu’est-ce qu’un adversaire ? Un simple opposant à nos idées est-il un adversaire ? N’est-ce pas nous mêmes qui faisons de lui un adversaire ? Et que dès lors, avec cette posture que nous lui signifions notre qualité d’adversaire ? Saurons nus quitter notre posture est peut-être alors la première question à se poser..

    Go to comment
    2023/05/01 at 7:59 am
  • From Whiteporpoise on Aimer

    Quelle satisfaction de savoir que je peux aimer. Merci de tout mon cœur Monsieur pour tout ce que vous faites et ce que vous êtes. Vos écrits sont si constructifs. Par contre, oui j’ai des moments où je hais ceux qui m’ont détruite et n’ont aucun scrupule à le faire. Et quand je réalise tout ce que j’ai pu vivre grâce à cela et ressentir depuis cette prise de conscience, je réalise que je les aime pour ce qu’ils sont. Ils ont fait ce qu’ils ont fait car ils ne pouvaient faire autrement. Grâce à tout ce qu’ils sont, je suis ce que je suis. Et je suis heureuse d’être aujourd’hui ce que je suis. J’ai encore tant de chemin à parcourir et à explorer et découvrir. Oui j’aime la vie malgré tous les instants où j’ai envie de disparaître et m’endormir. Oui Monsieur nous sommes des êtres duaux me direz-vous. J’ai de la difficulté à me nourrir et pourtant, qu’est ce que j’apprécie sentir, humer, goûter, croquer. J’ai tant de chance de pouvoir faire tout cela !
    Merci Dame Vie. Merci Renaud. Merci à vous tous.
    Que Dame Nature vous enveloppe dans toute sa tendresse et sa lumière.

    Go to comment
    2023/05/02 at 3:22 pm
  • From Anne on Mon compagnon prétend m’aimer et me trompe allègrement, je suis perdue…

    Je suis mère de deux enfants. J’ai appris la tromperie de mon mari par le traitement silencieux qu’il m’a fait subir. Je lui ai demandé de se séparer, mais il m’a dit qu’il ne voulait pas le faire. Cela m’a fait vivre une profonde depression.
    C’est mon fils cadet qui m’a aidé à m’en sortir. J’ai beaucoup sacrifié pour ma famille pour 25 ans et je ne m’attendais pas à cela.
    Mais mon mari ne veut pas demander le divorce lui même. Il veut que je le fasse moi même, que je m’éloigne de sa maison en laissant là mes deux enfants, ma vie, en fait.
    J’ai decidé alors de vivre séparément sous le même toit. Mais il ne voulait pas prendre en charge ses responsabilités materielles envers les enfants.
    Comme toujours c’était moi qui devais les soutenir financièrement. J’ai refusé et le silence s’est établi entre nous. On ne se parle plus.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Les enfants ont encore besoin de moi. Le petit me dit que c’est lui qui doit partir et pas moi.

    Go to comment
    2023/05/09 at 11:55 pm
    • From Renaud Perronnet on Mon compagnon prétend m’aimer et me trompe allègrement, je suis perdue…

      Je peux juste vous répondre très généralement, ne connaissant pas votre situation : il est certainement juste que vous mettiez tout en œuvre pour que vos enfants ne soient pas les victimes collatérales des dysfonctionnements de leurs parents.
      En même temps il n’est certainement pas juste que vous demeureriez trop longtemps la victime de votre mari. Conservez votre dignité en toutes circonstances.

      Go to comment
      2023/05/10 at 9:49 am
  • From Soleil on Traumatisme et présence

    La première phase est de comprendre et de se faire comprendre, c’est vrai. C’est un passage obligé, mais qui ne constitue que le premier pas vers la connaissance et la protection de soi: je suis qui et l’autre c’est qui pour moi.
    Mais comment sortir de cet enfer à plusieurs couches, surtout si on vit avec le bourreau (personne de la famille, mari, collègue). On vit entouré d’un brouillard à couper au couteau et les démarches de manoeuvres sont limitantes. On s’impose à vous, on vous avertit surnoisement de ne pas réagir et il essaie de fuir au problème.
    Que faire pour sortir la tête sur l’eau et pouvoir respirer enfin?

    Go to comment
    2023/05/12 at 8:11 pm
    • From Renaud Perronnet on Traumatisme et présence

      La première phase c’est d’oser agir pour soi-même en se protégeant. Il ne peut pas être juste pour soi-même de se contraindre de vivre avec son bourreau.

      Go to comment
      2023/05/13 at 9:12 pm
  • From Jocelyne on Vivre justement

    Comment je suis arrivée à vivre le plus juste possible lorsque tu arrives dans la vie avec un handicap physique et que tu ne sais pas si tu vas marcher, parler, entendre, voir…Ça été la question de mes premières années de vie pour mes parents et pour moi-même. Le chemin reste houleux, mon courage a été le moteur principal pour dépasser mes limites et pour trouver un sens à mon être qui demandait qu’à vivre. Sur le marché du travail pendant 32 ans, c’est ma grande fierté, car j’ai prit soin de mon bonheur, j’ai mise au monde mon potentiel, j’ai offert mes talents, je transmets mon expérience. J’ai la responsabilité de mon contrat de vie jusqu’à mon dernier souffle. Je n’en connais pas la date de finition, mais l’urgence est là de VIVRE le moment présent. Je suis l’artisane de mon malheur ou de mon bonheur, le choix n’a pas toujours été facile, mais là c’est le bonheur en couleur, non en noir et blanc.

    Go to comment
    2023/05/15 at 2:29 pm
  • From Chris on Les anges me parlent, qu'en faire ?

    Bonjour,

    j’ai juste envie de vous remercier pour ce bel article si riche d’informations et de citations de maîtres et d’écrivains, pour nous rappeler ce qu’est la vraie spiritualité, je retiens (mais entre autre car le partage tout entier mérite d’être redit), l’histoire du yogi qui après avoir soigneusement nettoyé sa cabane parce que les villageois allaient lui rendre visite, se ravisa car ne se sentant plus “lui-même” et jeta plusieurs poignées de poussière sur l’autel car initialement il “y avait de la poussière sur l’autel”, pourquoi vouloir changer les choses juste pour une question d’opinion des autres …

    Merci

    Go to comment
    2023/05/21 at 12:46 pm
    • From Renaud Perronnet on Les anges me parlent, qu'en faire ?

      Oui, il s’est vraisemblablement retrouvé la proie d’un très ancien fonctionnement automatique qui lui demandait d’être autre que ce qu’il était, pour paraître ce qu’il croyait qu’il fallait être aux yeux des autres.
      Le voyant – grâce à sa vigilance – il s’est ravisé pour se réunifier par rapport à qui il était.
      C’est un très intéressant échantillon de pratique spirituelle (autre mot pour désigner la capacité à être libre d’être ce que l’on est.)

      La reconversion bénéfique (la sortie de la névrose), c’est de parvenir à être mal à l’aise avec soi dans le mensonge de soi, pour être à l’aise avec soi tel que l’on est.

      Go to comment
      2023/05/21 at 6:24 pm
  • From Claudio on Les anges me parlent, qu'en faire ?

    Un grand MERCI pour cet article imagé, drôle, à fortes résonnances intérieures! Beaucoup à dire mais allons à l’essentiel. OUI les anges nous parlent, nous aident, nous guident mais nous ne les écoutons pas le plus souvent. Témoignage personnel: l’écoute d’une émission radio France Inter un dimanche matin, Les racines du Ciel avec Annick de Souzenelle qui est interviewée par F lenoir son livre “Cheminer avec l’ange”. Trois jours plus tard je rencontrais Annick de Souzenelle dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’alors, à une conférence qu’elle donnait à l’Institut d’Anthropologie Spirituelle sur Angers, un mois plus tard je prenais la décision de quitter mon job pour faire un “break” et suivre une nouvelle voie notamment la “formation” dispensée sur trois ans à l’Institut d’Anthropolgie Spirituelle… qui m’a conduit ensuite à Hauteville puis à un travail sur l’inconscient à la Bertais. Autre écho plus récent, en avril 2023, avec la citation de Yvan Amar ” on est là pour être de la chair vivante… la spiritualité c’est la responsabilité au sein de la matière” un propos du Frère John Martin Sahajananda, un moine indien qui va intervenir à l’AG de juin à Hauteville, Jésus avec le pain et le vin lors de la Cène, a élevé le quotidien au rang de divin. La farine de blé avec la levure a donné le pain, s’est transformée pour donner une nourriture plus riche et vivante… et l’enseignement de la célébration de l’eucharistie est là, célébrer la transformation du quotidien de chaque geste et instant instants, avec le coeur ouvert, pour une VIE plus vaste, LIBRE PLEINE ET ENTIERE. OUI cela demande des efforts, OUI le plus souvent on n’atteint pas la cible ou le but recherché, OUI peut-être, un jour, à force de persévérance, “les anges continueront à nous parler au milieu des latrines”. ENCORE MERCI

    Go to comment
    2023/05/22 at 12:39 pm
  • From Angélique on Quelle limite au cri du cœur ?

    Chère Lie,
    Vos mots m’ont touchée…ébranlée…
    Je vous souhaite d’oser prendre soin de vous…même juste un peu…

    Go to comment
    2023/05/28 at 10:07 pm
    • From Lie on Quelle limite au cri du cœur ?

      Je ne peux pas , je n y arrive pas, il est mon mari ! Travaillant à l hôpital, toute ma vie, je me suis occupée de personnes malades. Et là, c est mon mari et je n y arrive pas. L autre jour, j ai du appeler les urgences, pour lui, et le médecin m a répondu : ” que voulez-vous que je fasse? Je suis restée estomaquée par sa réponse. Je lui ai dit” Rassurez-moi, je ne suis pas tombée chez un garagiste! Si vous n êtes pas contente portez plainte à l ‘ARS, agence régionale de santé, m a t il répondu.
      Sans doute, ce médecin était fatigué , débordé de travail.
      Depuis, ce jour une seule idée, me vient en tête , partir ensemble avec mon mari. Jamais ! Je ne l abandonnerai! Et surtout pas à ce genre de corps médical !
      Merci beaucoup Angélique , ce soir je pleure, et je me sens fatiguée.

      Go to comment
      2023/05/29 at 12:10 am
      • From Renaud Perronnet on Quelle limite au cri du cœur ?

        Il est votre mari et en même temps vous êtes son épouse.
        Il ne s’agit pas « d’abandonner » votre mari mais de ne pas devenir l’assassin de vous-même ni de celui que vous aimez.
        La direction c’est de vous permettre de moins en faire, de vous permettre de vraies récréations afin de reprendre votre souffle.
        L’aigreur, l’amertume comme le désespoir ne sont que des manières de voir qui ne sont jamais la solution.
        La pratique et la persévérance c’est d’essayer et d’essayer encore de modifier les choses, jusqu’à ce que vous trouviez votre équilibre.
        La pratique, c’est : « Jusque là et pas plus loin, car ce ne doit pas être au prix de ma vie. »

        Go to comment
        2023/05/29 at 8:44 am
        • From Lie on Quelle limite au cri du cœur ?

          Oui, Renaud, je lis et relis votre phrase “La pratique c’est jusque là et pas plus loin, car ce ne doit pas être au prix de ma vie”
          Merci, Renaud, mais j’ai tellement peur, peur de tant de choses…

          Go to comment
          2023/05/29 at 2:47 pm
          • From Renaud Perronnet on Quelle limite au cri du cœur ?

            Je suis d’accord avec vous c’est notre mental (donc les idées que nous nous faisons à propos des choses) qui nous terrorise. La vie est infiniment moins effrayante que ce que nous nous disons à son propos. La lucidité (comme l’amour de soi et de l’autre), c’est l’équilibre entre trop et trop peu. Nous ne sommes pas tout-puissants, “Pas au prix de notre vie” est le principe même de notre équilibre à tous.

            Go to comment
            2023/05/29 at 3:02 pm
  • From Mélanie on Quelle limite au cri du cœur ?

    Quel partage bouleversant. Merci d’avoir “osé” ecrire votre douleur, votre souffrance, ce que vous vivez (subissez?!) depuis 20 ans.

    Parfois je projette les vieux jours de mes parents et j’espère qu’a ce moment j’aurai acquis le nécessaire dans mes outils pour mettre mes limites et rester à l’intérieur. C’est un travail très conséquent.

    Où est notre limite pour être présent auprès de quelqu’un qu’on aime sans pour autant s’oublier et oublier de vivre?

    Merci infiniment pour votre partage et je vous envoie de la lumière sur votre chemin.

    PS: en vous lisant, je nous ai vues se ballader sur la plage pour que vous repreniez votre souffle. Si vous aviez été chez moi en Nouvelle-Calédonie je vous aurez inviter à passer ces doux moments sur cette plage.

    Go to comment
    2023/05/29 at 4:54 am
  • From Sevgi on La voie du discernement

    Bonjour Monsieur Renaud Perronnet

    Cela fait longtemps que je tenais à vous écrire pour vous remercier de la qualité de vos lettres et de vos posts.

    Ils sont tous très intéressants et très utiles.
    Je les lis avec la gratitude et de l’admiration pour votre implication et générosité de cœur et d’esprit.

    La voie du discernement m’a particulièrement aidé dans les réflexions et décisions actuelles.

    Merci et longue vie, à vous et à vos pensées !

    Go to comment
    2023/05/29 at 11:49 am


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

752 vues